PARC STANLEY

Client : Ville de Montréal
Coût du projet : 175 000 $

Le parc Stanley est localisé en bordure de la rivière des Prairies de part et d’autre du pont Viau.

Le mandat confié à LACASSE Experts-Conseils était, dans un premier temps, de réaliser un concept d’aménagement pour l’ensemble du parc et, par la suite, de réaliser les plans et devis pour la stabilisation des berges en dessous du pont Viau.

Le pont Viau constitue un point de repère important dans l’enveloppe visuelle de la rivière des Prairies et dans celle des utilisateurs du parc. En raison de sa forte volumétrie, contrastante avec la linéarité de la rivière, et du dynamisme visuel engendré par le rythme harmonieux de ses arches, le pont Viau s’avère un point stratégique de convergence visuelle devant être exploité. Il présente également un potentiel de mise en scène unique. Le pont Viau trace non seulement une limite visuelle mais une limite d’ambiance dans le parc. En effet, ce dernier scinde le parc en deux parties dont les ambiances sont distinctes. Le fait de circuler en dessous du pont devient un événement en soi.

Le concept d’aménagement propose donc de se servir des travaux de stabilisation des berges pour accroître le potentiel existant en dessous de ce pont. Au lieu d’être un simple passage sans âme, un aménagement adéquat et réfléchi a fait en sorte que cet espace devienne un lieu ou l’on peut accéder à la rivière et où il est bon de s’asseoir et de se détendre.